Le Jubilé de l’Espérance

2025 – l’Année de l’Espérance!

Cette demande à l’initiative de Notre Seigneur du Jubilé de 2025 est suivie à Rome et au sein de l’Ordre Romain de Marie Reine de France.

Alors que l’année 2024 était une veillée d’armes ouvrant une année de conflits internationaux

Une année riche pour tous les catholiques, mais plus encore pour les fidèles de la Sainte Vierge de la Réparation; Elle même a indiqué qu’Elle réalisera la « Promesse » en 2025. De quoi s’agit-il? Gardons confiance dans la pleine réalisation de ses Messages. Nous ne saurions être déçus par la Maman si extraordinaire que Jésus nous a donné! Merci Jésus, merci Marie!

Les origines Bibliques du Jubilé

Le Jubilé trouve son origine dans la Bible, il y est défini dans l’Ancien testament à la fois comme un mémorial de la création et un mémorial de la délivrance d’Israël, dans le Nouveau Testament, il prend une dimension eschatologique, Jésus parle d’année de grâce du Seigneur.

Les textes parlant du Jubilé dans la Bible approfondissant les obligations qui accompagnent ce temps shabbatique : libération des esclaves, annulation des dettes, restitution des terres à leurs anciens propriétaires, jachère…

Ancien Testament

« Une année de faveur de la part du Seigneur »! Isaïe 61, 1-2

« La cinquantième année sera pour vous un jubilé : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce qui croîtra d’elle-même, et vous ne vendangerez pas les vignes non taillées. Car c’est un jubilé : vous le considérerez comme une année sainte ; vous mangerez de ce qu’il produira dans les champs » (Lévitique 25, 11-12).

Le mot biblique hébreu yôbēl (יובל) désigne le bélier, mais aussi le jubilé. Pourquoi ? La corne du bélier peut être transformée en une trompe pour sonner, alors appelée shôphār (שׁופר). Ainsi, dans le célèbre récit de la chute du mur de Jéricho, on lit un parallélisme synonymique :

« Lorsque la corne (qeren) du bélier (yôbēl) retentira, quand vous entendrez le son de la trompe (shôphār), … » (Josué 6,5).

Nouveau Testament

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » Luc 4, 19

Quand Jésus prie, il pratique le vocabulaire jubilaire : « Remets-nous nos dettes (/péchés, Lc 11,3), comme aussi nous-mêmes avons remis à nos débiteurs » (Mt 6,12)

Depuis l’année 1300, les Jubilés ont lieu non pas tous les 50 ans, mais tous les 25 ans, auxquels on été ajoutés des Jubilés extraordinaires comme celui de la Miséricorde en 2016.

L’Ordre Romain et le Jubilé

Avant tout des Promesses d’Avenir et riches d’Espérance!


Les symboles du logo

L’ancre: c’est elle qui nous rattache à la Terre ferme, à un point d’ancrage au milieu de la tempête!

La barque: celle de Saint Pierre, malmenée par les flots et toujours celle contre laquelle les forces des enfers ne prévaudront point.

Pèlerins: Car notre vocation est le Ciel, nous ne sommes que de passage sur cette Terre. Nous nous battons pour les âmes

Espérance: C’est une vertu essentielle, indispensable pour franchir cette décennie, celle des Tribulations de la Fin des temps et de l’Apocalypse. Après cela nous attend un millénaire de la Nouvelle Ère.

L’Espérance en Marie:

L’Église passe du vendredi saint de la Passion, journée noire et horrible, Celle du rejet, de la trahison, du reniement, celle de la souffrance et de la persécution. Et pourtant avec Marie, la seule qui tient la Foi, nous traversons cette épreuve jusqu’à la résurrection. La nuit du samedi demande des forces, et c’est avec la lumière des vierges sages que nous verrons arriver l’Époux! Entrons dans ce Jubilé pour prendre le plein de forces et de nourriture spirituelle!

Un Jubilé comme tradition et fête dans l’Eglise

Depuis la fin du XIIIè siècle, tous les 25 ans est décrété une année Jubilaire au cours de laquelle une Porte Sainte est ouverte et son franchissement accorde une indulgence plénière.

Les évènements à Rome:

2025: Année évoquée par Sainte Jeanne d’Arc

  • Anniversaire du 1700è anniversaire du Concile de Nicée – 325 – 2025
  • Anniversaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc – 16 mai 1920
  • Anniversaire des 100 ans de la canonisation de Sainte Thérèse – 17 mai 1925
  • Anniversaire de la canonisation du Saint Curé d’Ars – 31 mai 1925

Ostension de la Tunique du Christ

L’Ostension, une plongée dans le mystère de la Foi et l’unité des chrétiens. Relique sacrée habituellement conservée à l’abri dans un reliquaire, la Sainte Tunique sera déroulée et exposée au public du Vendredi Saint 18 avril au 11 mai 2025 dans la basilique Saint Denys d’Argenteuil (Val d’Oise).

Cette tunique, portée par le Christ pendant la Passion est une relique unique au monde. Conservée en Orient par les premiers chrétiens, elle aurait été donnée par Charlemagne, en l’an 800, à sa fille Théodrade, prieure au monastère de l’Humilité-de-Notre-Dame d’Argenteuil.

Dissimulée dans un mur pour la protéger des invasions, elle fut redécouverte au Moyen-Âge. En 1 200 ans, des centaines de milliers de personnes sont venues en pèlerinage à Argenteuil voir le vêtement de Jésus de Nazareth, et parmi elles, des rois de France : Louis VII, Saint Louis, François Ier, Louis XIII…