
Officiellement, ce vendredi est un jour de négociation entre les Etats Unis et l’Iran, réunis à Oma. Du côté américain, Steve Witcoff et Jared Kushner sont les négociateurs. Du côté Iranien, le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. Les pourparlers concernent la capacité nucléaire des Etats Unis.
Les pourparlers entre les États-Unis et l’Iran se poursuivent à Oman, Téhéran se défendra contre « toute exigence excessive » de Washington
L’Iran a déployé l’un de ses missiles balistiques à longue portée les plus avancés, le Khorramshahr-4, dans une base de missiles souterraine exploitée par la force aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution islamique. – vers 11h – Une manière de montrer les muscles et de faire pression avant les négociations.
« Le président a clairement exprimé ses exigences envers le régime iranien. Il a été très explicite sur le fait qu’il souhaitait une capacité nucléaire nulle », a rappelé jeudi soir sa porte-parole, Karoline Leavitt, soulignant qu’il est « le commandant en chef de l’armée la plus puissante de l’histoire ».
Les Etats Unis sont poussés par Israel à frapper l’Iran, et particulièrement les sites nucléaires et les missiles balistiques. Ils n’accepteront pas une complaisance des Etats Unis.
En France, une députée a pris la parole en disant que ce serait préjudiciable pour le peuple iranien d’arriver à un accord; parce que le peuple aurait surtout besoin de changer de régime. L’attente est donc forte vis à vis des américains.
Du côté des Iraniens, le support de la Chine et des Russes commence à se faire sentir. Hier du matériel militaire arrviait à Téhéran par avion et des bateaux de guerre chinois se trouvaient en route vers le détroit d’Ormuz. La Chine dit soutenir l’Iran dans la défense de ses intérêts et s’opposer à toute « intimidation »
–––
Tous les éléments sont en place pour que la poudrière prenne feu à une mesure que le monde n’a pas connu. La Madone de la Réparation a averti que cet évènement serait un des plus catastrophiques de l’Histoire. Les conséquences seront dramatiques et engageront le monde dans des conflits intenses d’une gravité sans précédent.

Laisser un commentaire