Réponse de Léon XIV sur le découragement des cétéchistes

Léon XIV prend en compte les préoccupations de Nunzia et les replace dans le contexte européen: «La situation dans laquelle vous vivez n’est pas différente de celle d’autres pays, de christianisme ancien». Le Souverain pontife invite à regarder au-delà des chiffres de participation: «Les heures consacrées à la catéchèse ne sont jamais perdues, même si les participants sont très peu nombreux».

Le Saint-Père relance un défi ecclésial: «Le problème n’est pas les chiffres – qui, certes, donnent à réfléchir -, mais le manque de plus en plus évident de conscience de se sentir Église, c’est-à-dire membres vivants du Corps du Christ, tous dotés de dons et de rôles uniques, et non pas simples utilisateurs du sacré, des sacrements, peut-être par pure habitude».

À Nunzia – et à tous ceux qui vivent les mêmes difficultés – le Pape indique une voie: «En tant que chrétiens, nous avons toujours besoin de conversion. Et nous devons la rechercher ensemble». Et il rappelle que la véritable porte de la foi «est le Cœur du Christ, toujours grand ouvert». L’appel final de l’évêque de Rome s’enracine dans l’héritage de Paul VI: «Ce que l’on peut faire, c’est témoigner de la joie de l’Évangile du Christ, la joie de la renaissance et de la résurrection».


Commentaires

Laisser un commentaire