Transcription du 3 novembre 2025 – Ministère de réconciliation

Ce soir en Eglise, nous allons ouvrir notre cœur à la réconciliation. A partir de l’Evangile du Fils prodigue, nous allons demander au Seigneur de nous ouvrir à Sa Tendresse. Que nous puissions quitter ce que nous sommes.

Ne gaspillons pas le temps donné, n’imitons pas ce fils ingrat qui réclame sa part d’héritage. Soyons ce fils qui regrette d’avoir tout dépensé, tout perdu. Le cœur contrit, le cœur repentant.  Au début, chers frères et sœurs, nous allons implorer la lumière du Saint Esprit, nous allons demander à l’Esprit du Père et du Fils et du Saint Esprit de venir.

Viens Esprit Saint

Ô Esprit Saint, ô mon Dieu, je T’adore, je reconnais ici et maintenant ce soir Ta Divine Présence en nous. Je ne suis rien sans toi, je ne suis rien sans Toi. Viens Paraclet, Père de toutes les lumières, meilleur Consolateur. Viens ô mon Dieu, Esprit d’Amour et viens accomplir la Promesse de ne pas nous laisser orphelins. Viens dans notre esprit et notre cœur.

 Viens nous consacrer comme tu as consacré la Mère et les disciples le jour de la Pentecôte. Viens avec générosité et miséricorde. Ô Esprit Saint viens rendre mon cœur qui refuse la réconciliation, qui refuse de retourner vers la maison du Père, qui persiste dans la routine, dans l’habitude. Viens retirer de ce cœur tout ce qui est lourd, viens faire de moi une demeure digne pour Toi.

Viens fortifier ma volonté, viens rosée céleste. Viens dispensateur de tous les dons ; j’ai besoin de toi, ô grand Paraclet, sois mon avocat. Viens remplir mon cœur. Viens par ta lumière, viens par ton feu, viens toi qui es la joie inaltérable. Je suis loin de la maison de mon Père ô Esprit Saint, qu’ais je fais ?

Je me sens loin. J’ai péché contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Qu’ais je fais ? Esprit Saint, viens ! Viens j’ai besoin de toi pour entrer dans la vraie dimension du pardon. Viens réconcilier mon cœur avec l’Eternel mon Père. Viens m’aider à faire le choix du retour vers la lumière.

Ensemble

Puisque nous voulons retourner vers la maison du père, demandons au

Kyrie

Ô mon Dieu je t’aime, ô mon Dieu je t’adore.

Chers frères et sœurs, mettons dans cette disposition de cœur et d’esprit. Et soyons disposés à tout remettre au Seigneur. Avant de retourner vers le Père, commençons par renoncer. Renonçons à tous les schémas de conditionnement.

Je renonce aux habitudes de vie, de ma petite routine. Je renonce aux normes que j’ai érigé en barrière dans ma vie. Seigneur, je renonce à ces schémas qui ne sont pas à ton goût. Je renonce à ce vouloir, ce vouloir de tout savoir, ce vouloir de tout comprendre, ce vouloir de tout posséder ce vouloir de tout contrôler. Je renonce à ces schémas de conditionnement. Je te demande pardon Seigneur. Ensemble, nous sectionnons, nous brisons et nous choisissons de défaire ce schéma de conditionnement.

Seigneur, prends ma raison et mon intelligence, habite les domaines de mon corps. Par ton précieux sang, viens m’aider à faire ce pas vers la renonciation.  Assis dans ma faiblesse et ma vulnérabilité je déclare vouloir me défaire de tout conditionnement. Et viens Seigneur, viens, viens tout reconstruire en moi. Viens Seigneur, viens de l’intérieur et viens me guérir par les mérites de ton précieux sang. Viens dans ma pensée, ma créativité, mon intelligence viens dans mon cœur, viens au-delà de mes barrières, de mes limites ; Viens seigneur viens, je m’ouvre à toi, parce que je veux revenir vers toi et je veux cette réconciliation avec toi. Viens Seigneur remplir ce vide que je ressens, qui me fait souffrir, ce vide qui est néant. Ce vide qui ressemble à l’absence. Ensemble, Seigneur nous allons pouvoir y arriver, seul je n’aurais aucune force ; Alors je t’autorise Seigneur en toute liberté, sans opposition ni résistance de ma part, que tu puisses pénétrer ma raison, mon intelligence, mon esprit et mon corps.

Chers frères et sœurs, autorisez-vous à notre Seigneur tout puissant, en toute liberté, sans opposition ni résistance de votre part à venir en vous. Etes-vous prêt qu’il vienne avec sa lumière et qu’il vous pénètre de l’intérieur ? Etes-vous prêt à vivre ensemble ce passage vers la réconciliation. Alors si vous êtes prêts, commençons le chemin de retour.

Viens Seigneur, viens maintenant parce que j’ai décidé de renoncer aux forces du mal et du péché. Viens Seigneur, viens je t’en supplie. Viens reconstruire tout dommage resté en moi. Viens reconstruire mon cœur, mon esprit, mon intelligence, ma raison. Viens remplir le vide que je ressens, viens combler l’absence en moi. Je croyais seigneur connaitre le bonheur loin de toi. Je pensais être heureux. Je dansais, je festoyais. Je célébrais la vie. Mais au plus profond de moi, je sentais ce vide. Par le pouvoir de ta grâce Seigneur, viens remplir mes vides. Viens me plonger dans ton divin sang et me couvrir de ton amour. Je voudrais d’abord me pardonner à moi-même. Pardonner à ceux à qui j’ai fait du mal.

J’implore l’intercession de ta sainte mère, la vierge de la réparation, mère de la réconciliation. J’invoque l’aide de son époux saint joseph, je convoque la puissante protection de l’archange saint Michel. Ô Seigneur ! Viens, je sens vibrer sous mes pieds la terre, l’eau, le feu. Ô Seigneur ! Je sens que je suis loin de toi. Il me manque l’air des montagnes, les effluves des lagunes les embruns des océans. Ô Seigneur, je sens les limites du temps et de l’espace. Qu’ais je fais ?

J’ai choisi l’amertume. J’ai choisi de vivre dans l’arrogance. J’ai fait pour demeure la haine, la vantardise, la dépression, la peur. Ô Seigneur, la culpabilité germe en moi. Dieu de bénédictions, viens, viens sceller avec moi par la toute-puissance de ton précieux sang une nouvelle alliance qui célèbre mon retour vers toi. Ô Seigneur, viens lier et enchaîner en cette heure les principautés qui m’ont entrainé sur le chemin de l’errance. Viens Seigneur et ordonne au mal de se retirer, et qu’il n’ait plus de prise sur moi. Ordonne seigneur, commande, que ces forces soient liées et attachées. Ô Dieu de Nazareth, viens lier et enchainer, par ton pouvoir Rédempteur, ordonne à Satan de se retirer, qu’il soit déraciné de ma vie.

Chers frères et sœurs, demandons à Jésus de Nazareth de lier et d’enchainer au loin le mal. Viens Seigneur, viens parce que tu es l’eau qui m’a lavé le jour de mon baptême. Satan m’a proposé l’océan, toutes les mers du monde. Bercé d’illusion, les yeux plus gros que le ventre, j’ai choisi de te quitter et de le suivre. Ô mon Dieu, Ô Seigneur ! Toi qui es l’eau vive, viens laver mon esprit, mon âme, mon cœur, ma raison, mon intelligence et mon corps. Toi qui es la rosée qui rafraichit, viens.

Viens Seigneur, de ton cœur sacré, de tes saintes plaies qui coulent encore, le sang qui m’a lavé, qui m’a donné la vie. Je te supplie maintenant de me laver une nouvelle fois, de retirer de mon corps, de mon esprit, de mon cœur, de mon corps, la boue du péché, la boue du mépris, la boue de l’indifférence. Purifie-moi avec l’eau vive de ton cœur sacré, avec l’eau vive. Viens Seigneur et enflamme-moi de la lumière de ton cœur sacré.

Chers frères et sœurs, nous avons été infestés par l’action du mal et de ses sbires. Parce que nous avons décidé de renoncer à la souveraineté du seigneur. Nous voulons revenir à la source. Et nous voulons qu’à nouveau l’esprit du père soit infusé en nous. Nous voulons que la lumière du Père illumine les ténèbres de notre être, parce que là où nous sommes, sa lumière ne nous atteint pas encore ; Nos avons du mal à nous relever parce que nous sommes restés trop de temps dans ce taudis, trop d’années d’errance. Sa lumière ne nous atteint pas parce que nous sommes calfeutrés dans ce taudis, sans oxygène. Notre vie a déplu au seigneur, les méfaits que nous avons commis aussi. Nous ne pouvons plus rester dans ce taudis, nous ne pouvons plus rester dans cette caverne. Comment revenir sur nos pas, comment reprendre le chemin et nous remettre en marche pour retrouver la table du père. Nous ne pouvons pas rester dans ce monde infernal. Satan a voulu pervertir la beauté qui nous était donné dans la maison du Père. Viens seigneur, toi seul capable de percer les portes de ces cavernes. Viens Seigneur, par ton feu. Viens faire voler en éclat de taudis. Nous voulons Seigneur sortir de toutes ces années de refus, de résistance, d’indifférences. Libère mon esprit, mon cœur, mon âme, mon intelligence et ma raison. Nous te demandons qu’il soit régénéré dans la dignité de ton amour. Dans ce même taudis, chers frères et sœurs n’avons nous pas été tenté par le marc de café, les cartes, les magiciens, les mediums, les guérisseurs, les pierres magnétiques? les astrologues, les liseurs de bonne aventure ou coupons ici les liens possibles et les conséquences avec ces pratiques. Nous choisissons ce soir ensemble de couper pour nous, pour ceux qui nous sont proches et pour ceux qui s’y adonnent volontairement ou involontairement. Nous choisissons de couper les liens et au nom du Seigneur nous rejetons ces pratiques, nous détruisons les conséquences de ces pratiques, nous détruisons les formes de spiritisme, nous détruisons tout ce qui se porte à l’écriture automatique, radiesthésie, superstitions. Nous quittons les ténèbres, nous nous déclarons libres. Nous nous déclarons guéris, sauvés. Loué soit tu Seigneur, bénis sois tu Seigneur ! Seigneur, parce que tu as voulu manifester ton Amour que tu me demandes cette guérison. Et parce que tu m’aime d’un amour unique, parce que tu m’as dit que ma vie se trouve entre tes mains, que je veux Seigneur, revenir vers toi.

Chers romanistes, dans ces ténèbres, le noir a produit en nous des tendances autodestructrices. Ces ténèbres, cette influence négative. Nous n’avons pas connu dans le passé de ce taudis le rejet, l’insécurité, l’angoisse. Le Seigneur nous dit tu es la prunelle de mes yeux ! Il nous aime tel que nous sommes, physiquement, psychologiquement. Viens Seigneur, viens avec ton don de guérison. Je rejette toute forme d’idolâtrie. Viens Seigneur, je te loue et je te bénis, viens Seigneur, je te proclame comme Dieu, maitre, Seigneur, et Roi. Viens Seigneur ! Viens guérir cette blessure qui saigne, ce traumatisme physique et émotionnel qui me détruit de l’intérieur depuis des années ; Je cherche à oublier, je n’y arrive pas. Viens Seigneur parce que ces traumatismes touchent mon être de l’intérieur. Ces traumatismes ont sur moi des conséquence physiques et psychologiques ; viens enlever ce conséquences visuelles, auditives, viens Dieu qui es libération, viens Dieu qui es guérison, viens me recevoir dans tes bras qui rassurent. Lors que le fils prodigue revient il se jette dans les bras de son père. Avons-nous oublié la puissance de l’étreinte ?

Avons-nous oublié qu’au jour de notre naissance, nous avons été mis dans les bras de notre mère ? L’étreinte première, l’Amour qui saisit, l’Amour qui protège. Viens Seigneur, je veux retrouver tes bras rassurants. Dans cette nuit d’errance, nous avons manqué de caresses rassurantes. Toutes ces années, nous portons le poids de la froideur et l’incompréhension de notre famille, du père de la mère, des frères, des sœurs. Nous sommes touchés, blessés. Et dans nos faiblesses nous avons choisi de nous endurcir. Viens Seigneur viens viens ! Viens Seigneur maintenant ! Je m’étouffe ! Viens ! J’ai besoin d’être enveloppé de tes bras, d’être bercé dans tes bras ! Viens m’embrasser parce que tu es mon Père.

N’avons nous pas été le jouet de l’Amour, victime d’un Amour possessif, écrasé par l’autorité d’un père, d’une mère ? Nous ne sommes nous pas victimes collatérales de conflits, ne portons nous pas en nous les séquelles de différents conflits ? Viens Seigneur. Viens Dieu qui libères, qui guérit. Viens par ton Amour guérisseur. Viens Seigneur, mes plaies sont profondes. Les plaies sont cachées, refoulées et ces plaies ont endurcies mon cœur. J’ai changé d’attitude envers ma famille, j’ai choisi la rébellion.

Regarde Seigneur, mon cœur, mon âme, mon esprit, ma raison, mon corps.

Dieu de liberté, Dieu qui guérit, viens.

Chers frères et sœurs il est temps de nous débarrasser de nos fardeaux. Nous en avons beaucoup et nous les portons silencieusement. Nous les portons depuis des années et nous avons du mal à nos en délester. Seigneur, viens calmer l’agitation anxieuse de mon cœur. Viens laver les taches écarlates de mon âme, de mon esprit, de ma raison, de mon intelligence, de mon corps. Viens Seigneur. Tu m’accompagnes depuis mon enfance tu marches à mes côtés. Seigneur pardon. Souvent je penses que tu ne m’aimes pas. Souvent je pense que tu n’es pas présent quand je souffre. Je me suis livré à des expériences destructrices. Et j’ai cherché la facilité en me détournant de toi. Fuir c’est ce que j’ai toujours fait dans ma vie. Me cacher, je sais si bien le faire. Mais tu me demandes d’être debout. Parce que tu n’es pas le Dieu des châtiments. Tu es le Dieu de la miséricorde. Tu es la grâce qui renouvelle, restaure, raffermis.

Viens Seigneur ! Parcours maintenant mon être, viens murir la sève en moi ! Je t’autorise Seigneur à venir tout restaurer en moi. Viens parcourir mon système nerveux. Viens dans ma conscience, entre dans mon système respiratoire, dans mon système digestif, dans mon système épidermique. Viens tout restaurer, tout laver, tout guérir, tout libérer ; viens par ton Précieux Sang ; viens que ton amour circule dans tout mon être. Viens Seigneur dans mon système immunologique ; Viens dans mon système musculaire, dans on système endocrinien. Viens. Je me donne à toi, je te donne mon corps, mon âme, ma mémoire, ma raison, mon intelligence, ma volonté, je mets tout entre tes mains, je te donnes mes idées, mes faiblesses, limites, paroles, actes, blessures ma tiédeur, duretés, ma malveillance. Dieu de la vie, mon passé t’appartient, mon présent t’appartient, mon avenir t’appartient ; Je suis sous la flamme de ton cœur. Amen Seigneur, Amen ! Amen Seigneur ! Je veux ce soir accueillir cette libération, cette guérison, cette reconstruction !

Parcours les veines de mon corps viens Seigner. Je me place dans ta présence et je me soumets à ta seigneurerie. Viens me revêtir de l’armure de ce combat. Viens Seigneur.

Chantons, heureux bienheureux

La Parabole du fils prodigue pour réfléchir, pour revenir, pour se réconcilier. Le plus jeune demande sa part, il s’aventure pour un pays lointain. Il prend le chemin d’une vie de plaisir, il dépense tout. Il gaspille tout. Et la misère arrive. Il prend conscience de ce qu’il a perdu. Il choisit de rentrer de retourner vers son Père. Ce soir, c’est le retour du fils prodigue. C’est le retour de la fille prodigue. C’est le retour des fils et des filles prodigues. Si nous revenons à Dieu de tout notre cœur, Il nous accueillera.

Seigneur, toi qui es ma sagesse, ma justice, ma sanctification et ma rédemption. J’accueille avec le cœur ouvert la guérison que tu opères en moi, la libération que tu me donnes ce soir. Je sais que tu m’appelles par mon nom, tu es le Dieu qui libères et tu es venu me libérer car je suis captif de moi-même, de mon moi de mon égo, de ma volonté.

Viens et agis, parce que tu es le Dieu qui purifies, parce que tu es le Dieu qui libères !

Merci pour ton Amour Seigneur, merci de me remplir de ta vie en abondance. Imprègne mon esprit, mon âme mon cœur, ma raison, mon intelligence aux dispositions de la réconciliation qui élimine la racine de l’amertume, du ressentiment. Viens absoudre le mal que j’ai fait. Viens me libérer des chaines du mal, des chaines du passé. Viens Seigneur qui réconcilies. Prends mon amertume. Purges mon esprit, ma raison, mon intelligence.

Viens Dieu de générosité. En écoutant ta parole, tu diras de moi bienheureux. Tu me consoleras. Tu viendras me rassasier me donner la miséricorde. Ô Seigneur, donne moi de garder dans mon cœur ta parole.

Seigneur, il y a encore à mes oreilles, à mes yeux, cette dévastation terrible qui me déstabilise. Je ne suis pas encore fermement uni à toi. Je veux faire mienne maintenant la prière de Daniel pour son peuple/ A toi seigneur, le grand Dieu et redoutable qui gardes alliances alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et observent ses commandements ; Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité; Nous avons fait le mal , été rebelles, détournés de tes commandements. Nous faisons notre cette prière de Daniel pour son peuple. Toi Dieu grand et redoutable, nous avons péché contre toi. A nous la honte au visage, à nos rois, nos princes nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Nous nous sommes révoltés contre toi.

Seigneur, fais brille sur nous ton visage. Ne tarde plus Seigneur. Libérons-nous de ce temps perdu dans ce pays lointain, comme ce fis qui dilapide tout. Libérons nous des titres, de toute sortes d’idoles. De tout genre de possession. De la nourriture, de la boisson, des formes des dépendances à l’alcool, la cigarette, la drogue, la télévision, à ces addictions sans lendemain, à la terre, aux bijoux. Seigneur, que ton précieux sang maintenant coule depuis la Croix, nous touche et nous guéris. Viens Seigneur par ta sainte élection sur notre arbre généalogique, viens seigneur passe à travers les générations passées, viens Seigneur, passe à travers mes arrières grands parent, les grand parents, les parents. Mon couple. Mes enfants, viens jusqu’à la douzième génération. Touche en guérissant, touche en libérant. Et là où tu passes Seigneur, fais couler ton précieux sang. Viens Seigneur. Viens maintenant, parce que nous voulons mettre fin à ces schémas de conditionnement, à cette transmission codée, qui empêche le lien, la relation. Les expressions de manque d’amour, les mauvais traitements, le manque de dialogue, la transmission de violence, le comportement négatif lié à l’infidélité l’échec et la déception. Nous brisons les schémas de conditionnement par ton saint nom ! Nous renonçons à toute forme de tensions, conjugales, familiales nous rejetons la séparation, le divorce, la frustration, l’échec matrimonial. Nous mettons fin au nom de ton précieux sang, à cette transmission codée dans notre arbre généalogique. Ô Seigneur qui guérit et qui libères, viens et sauve nous des normes qui déshonorent la vie, qui déshonorent le sacrement de l’Amour. Viens seigneur, donne nous cet amour relaté dans le cantique des cantiques, un Amour que les grandes eaux, que de fleuves ne pourront pas emporter.

Viens Seigneur et apporte à notre vie la paix. Viens mon Dieu, nous brisons et nous choisissons de dissoudre ces schémas de conditionnement, les grossesses perdues, les grossesses non désirées, les avortements volontaires les bébés non désirés et nos reçus, les bébés reçus hors mariage. Nous brisons en ton nom, Dieu qui réconcilie, ces schémas de conditionnement. Nous répudions solennellement toutes les formes de manipulation du mal dans le domaine de la vie Et nous renonçons à l’habitude que nous avons de détruire, d’abandonner, de casser la vie. Mon Dieu, je te demande pardon de toutes les manières possibles pour les fois où le mal a été fait. Seigneur toi qui peux guérir les blessures, viens nous éduquer à l’Amour. Viens Seigneur. Viens parce que certains d’entre nous sont dans des schémas agressifs ; Viens parce que nous sommes dans cette généalogie ancestrale encore codée, dans des troubles de la personnalité ; Nous portons des tics nerveux. Nous avons des schémas maniacodépressifs ; viens rompre notre rigidité notre inflexibilité. Viens mettre fin à ce système d’oppression, à ces dommages qui touchent notre personne ; et nous fermons ce chemin d’autodestruction, et nous fermons ces chemins d’autodestruction. Et nous fermons ce chemin d’autodestruction. Viens Seigneur.

Viens, viens détruire les modèles que nous nous sommes construits. Viens rééquilibrer mon cœur mes émotions, viens détruire toutes les effigies. Viens mettre fin aux peurs, la peur de l’eau, de la hauteur, la peur de sortir, des espaces fermés, des échecs, de la douleur, des voyages, de conduire, viens Seigneur ! Viens faire disparaitre ces peurs. Viens Seigneur ! Viens brises ces schémas de conditionnement liés aux jeux, aux achats compulsifs, aux conversation immodérées, viens seigneur, viens briser notre tendance au gaspillage, à l’accumulation des ressources, la mesquinerie, au vol. Viens guérir nos cœurs brisés. Viens Seigneur, viens, viens briser la racine du mal dans mon cœur dans mon sang, dans mes reins, dans mon foie, dans mon système digestif, dans mes ulcères. Viens et libère moi de l’anorexie, de la boulimie, de l’obésité. Viens seigneur, viens toucher la femme et la guérir de toute forme de stérilité. Viens Seigneur parce que quelque fois nous avons des maladies rares, liées aux oreilles dents, pieds. Viens libère nous des migraines par tes mains ; Viens toucher nos rhumatismes, arthrites. Extirpe toutes sortes de rhumatismes, traumatismes. Ô Seigneur, viens extirpe en nous la racine du mal.

Viens Seigneur viens mettre fin à la rupture. Les chemins de séparation dans la famille. Ceux qui sont tentés de fuir le foyer. Viens seigneur nous protéger de tout isolement familial, des chemins qui brisent l’unité familiale ; viens seigneur viens remédier à ce temps de dépravation, d’assujettissement, d’étroitesse, d’esclavage. Coupe nos liens avec la brutalité, avec la marginalisation. Avec l’huile de ta miséricorde, apaise, libères, délivres et guéris.

Amen, Seigneur, amen pour ton grand pouvoir, par tes mains aimantes. Amen Seigneur. Viens retirer de notre esprit, de notre intelligence de notre raison de note volonté de notre corps, la calomnie, l’injure, a rumeur, le blasphème, la méchanceté, le mensonge, les commérages, viens Seigneur nous guérir de la honte. Nous libérer du chagrin. Viens retire en nous les pensées obsessionnelles.

Je dis non au nom de ta sainte croix à ces schémas de conditionnement. Je dis nom au nom de ton précieux sang à ces schémas de conditionnement. Viens Seigneur, parce que je porte la souffrance générée par la transmission, ma culture, ma langue, mon corps, ma peau, mes yeux, je souffre de cette différence. Aux yeux des autres, je suis né bizarre, difforme. Seigneur donne moi d’assumer cet héritage généalogique. Et annule ces schémas interminables. Ces sentiments de dévalorisation et d’indignité. Annule seigneur ce schéma d’isolement, de traumatisme, de paralysie. Ô Mon Dieu fais que toute ma lignée puisse célébrer puisse célébrer ta sainte li de justice et d’amour. Tu es le Dieu du bien, du droit du bien, de la fidélité et de la vie.

Je coupe le lien avec le mal. Je te demande aujourd’hui la guérison dans la transmission générationnelle, la cessation des dommages dans cet arbre généalogique, à ton grand pouvoir je m’abandonne. Dieu qui libère et guéris, brise les chaines et liens tissés par le mal en moi, en nous. Et que la prochaine génération puisse en être libérée Je te demande pardon pour mes péchés, pour les péchés des miens. Je renonce aux mauvaises œuvres auxquelles les origines de ma génération se sont attachées. Dieu éternel et omnipotent, dieu unique et bon, je proclame ce ministère de guérison et de libération. Dieu de la vie, de la miséricorde, que cette action de réconciliation soit efficace et mette un terme aux maux maléfiques. Que ce processus de guérison intergénérationnelle intervienne maintenant et nous obtienne la protection. Dieu de pardon, Dieu de la vie, donne-nous la sagesse et la science qui nous permettent de titrer les conséquences de nos générations passées qui veulent encore affecter notre présent. Viens seigneur fermer les plaies pour que l’action du mauvais s’estompe. Fais couler en nous ta Grâce. Viens Seigneur. Viens mon Dieu, viens mon Roi. Viens mon Maitre.

Nous chantons Céleste Jérusalem.

Que tombent maintenant, à cet instant précis, les résistances, les barrières, les murs, les freins qui bloquent, qui nous empêchent d’aller à la rencontre du Père, de notre père. Maintenant, immédiatement au nom du Dieu vivant. Que tombent ces résistances. Maintenant immédiatement, que germe en nous le levain de la réconciliation. Dans nos relations humaines, personnelles conjugales, amicales, professionnelles, ecclésiales, paroissiales, associatives, maintenant ! Que notre cœur s’éveille à l’écoute de la parole qui réconcilie et que revienne à notre mémoire le vrai ministère de réconciliation. Maintenant ! Immédiatement, à cet instant ! Qu’il nous soit donné de nous défaire de nos choix égoïstes. Nous avons touché le fond, l’acte de rupture de mépris, d’indifférence, de cet acte terrible qui a été commis. C’était une erreur, un instant d’égarement, mais maintenant immédiatement à cet instant, notre cœur s’ouvre à la réconciliation parce qu’à l’image du fils prodigue, maintenant, immédiatement nous décidons de revenir. Notre Père nous attend déjà. Il nous voit. Il court vers nous. Maintenant ! Il veut nous montrer dans un geste bouleversant tout l’Amour qui ne se lasse pas. Notre cœur est rempli de repentir. Entrons dans la joie du Père. Entrons dans sa joie qui nous accueille et nous renouvelle. Nous sommes ce fils cadet qui a besoin de la miséricorde, nous sommes ce fils ainé qui a besoin d’apprendre à aimer comme le Père. N’ayons pas le cœur fermé à la joie du pardon. Comme le fils ainé, le Père nous accueille. Nous n’avons même pas le temps de dire un mot, il nous embrasse, il nous couvre de témoignages d’affections, c’est cela le ministère de la réconciliation l’étreinte d’un Amour miséricordieux. Quel ministère de réconciliation avons-nous vécu ce soir? Nous sommes descendus dans notre liberté humaine, nous sommes descendus dans une histoire intime et personnelle. Pour certains d’entre vous, vous avez mis le doigt sur des souffrances, sur des blessures cachées, des vérités difficiles à regarder. Quel grand ministère de réconciliation. Nous n’avons plus le droit de poser cet acte de rupture et de mépris envers le Père, envers la maison commune. Nous touchons toujours le fond parce que nous sommes ainsi faits, mais l’Amour du Père est toujours là. Nous avons fait l’expérience de la fidélité solide de notre Père. Il nous a revêtu pace que nous étions nus dans notre taudis. Il nous a guéri parce que nous étions blessés ; Il a ouvert nos yeux et nous étions aveugles ; Il a touché nos oreilles et nous étions sourds. La force de l’amour, nous l’avons en nous. Nous ne devons pas entretenir le levain de la haine. Nous devons faire vivre le levain de la réconciliation. Libres ce soir ; nous pouvons nous approcher de la table qui nous a été préparée. Nous faisons mémoire de ce geste qui refait et renouvelle

Une grande clarté a brillé, un cri a déchiré la nuit. Une oasis parait dans notre désert.

Seigneur, tu es le Dieu qui délivres, continues de délivrer. Seigneur, ta vie est le signe de la réconciliation. Montre-nous nos faiblesses et nos égarements. Aujourd’hui, la loi n’est plus écrite sur des tables de pierre, la loi est gravée sur la table de chair de notre cœur qui est le siège du nouveau temps, du nouveau saint des saints, sur la partie la plus reculé de ce que nous sommes ; le cœur, là où s’opèrent les choix, là où s’entremêlent sensations, émotions, sentiments. Le cœur, là où se vit silencieusement l’image concrète de la vie. Chaque souffrance est une blessure. Chaque épreuve est un fardeau. Ce soir en priant, les uns avec les autres, ayant vécu ce ministère de réconciliation, nous avons compris que nous avons un travail à faire sur nous, et au plus profond de nous-mêmes. Nous allons continuer et nous allons nous défaire des fausses idées, de tout ce qui nous déshumanise et nous abêtit. Nous allons continuer ce ministère de réconciliation jusqu’à ce que nous ayons éliminé de notre vie l’égocentrisme, l’esprit de vengeance, la colère. Nous avons commencé cette semaine exceptionnelle ensemble, nous avons eu la force pour oser. Vous avez accepté ce chemin de rencontre dans ce chemin de prière de réconciliation. Vous avez accepté cette main tendue ce soir ; Cette réconciliation doit grandir, s’étendre, s’épanouir et être contagieuse. Laissez-vous réconcilier. La réconciliation avec vous-mêmes, au plus profond dans votre cœur, une guérison contre le mal. Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Et apportez le ministère de réconciliation tout autour de vous. Par la réconciliation, nous revêtons une vie nouvelle et c’est un nouveau départ.

J’ai répété maintes fois l’expression des schémas de conditionnement, car cela nous éloigne de notre appartenance à Dieu. Regardez la réconciliation dans son sens positif. Et dans la réconciliation cherchez à maintenir l’unité entre vous et le Ciel.

Chers frère et sœurs, nous allons fermer ici ce temps de ministère de la réconciliation. Je me permets cette expression, nous nous sommes mis à nu devant Dieu, avec nos vulnérabilités et fragilités, nous étions touchés dans l’intime de notre passé. Le conduit de votre vie ne se limite pas à votre présent. Elle doit commencer par un travail dans votre passé. Et je vous demande de porter cette double conviction. L’Amour du passé transformera l’Amour du présent. Ne faites pas du passé une contrainte, donnez un sens positif à votre passé. Vous voulez que demain vous voyez réconciliés avec vous-mêmes ? Avec le Ciel ? Avec les uns et les autres ? Alors mettons en route ce ministère de la réconciliation et prions avec ceux qui ont le don, véritablement le don du Saint Esprit, de charisme de la réconciliation.

Dans ce laboratoire spirituel, ce soit favorable. Que chacun puisse bénéficier des fruits; Nous connaissons la problématique, posons un mot sur nos problématiques ; qui dénaturent constamment notre présent et qui met vraiment à mal notre futur. Avec une nouvelle approche religieuse de ce qu’est véritablement le ministère de la réconciliation, je vous invite à me retrouver pour que nous retrouvions le chemin que nous avons commencé ensemble ce soir. Annonçons ce grand trésor qui nous est donné dans des vases d’argile, et ce trésor transportons le nous-mêmes ce soir. Avec notre force et notre faiblesse, et n’oublions pas la préciosité de ce trésor, que nous soyons forts ou faibles, que nous soyons forts et faibles, ce trésor édifie qui le reçoit. Renouvelle celui qui nous touche.  Ce trésor a la capacité de féconder celui qui le donne.

Prions Jésus, Marie et Joseph chers romanistes, pour que ce temps ne s’arrête pas. Et que ce temps se perpétue. Ce monde conflictuel nous montre des incertitudes qui en découle. Et nous voyons nos relations empoisonnées depuis des années, et nous cherchons la racine du mal. Toute guerre a une racine. Tout conflit a une source, a une cause. Le ministère de la réconciliation est d’aller traiter le mal à la racine ; Ce n’est pas un ministère bas de gamme. Non l’Esprit Saint lui-même travaille à la signification de la réconciliation et il travaille dans le vaste domaine de notre vie. Quand nous parvenons à nous abandonner, à nous livrer, à nous donner. J’ai nommé le mal ce soir. Si nous faisons l’aveu de ce mal ; le travail commence. Et le rétablissement arrive petit à petit. Dieu a pour nous des promesses de consolation. Notre ministère de la réconciliation est l’aboutissement et de l’effusion dus Saint Esprit avec ses dons, dans le partage de la souffrance de l’autre de manière inconditionnelle, celui qui portes le charisme a donné un oui magistral. Il n’est pas donné à tout le monde la charge de le faire et personne n’est à la hauteur d’une telle mission. Et celui qui a la charge de ministère, se doit d’être vrai, et de par sa propre expérience avec le Seigneur doit aider les autres à faire l’expérience de la route de Damas, la conversion s’opère où le choc arrive. Celui qui porte la charge de reconnaitre la vulnérabilité de la vie écartelée, chers frères et sœurs, nous allons nous retrouver demain pour un autre direct sur un autre thème. C’est une semaine exceptionnelle, riche en cadeaux, riche en grâces. Rétablissons la Paix, remettons-nous en accord, d’abord avec nous-mêmes, avec Dieu, avec les autres ; raccommodons, réparons. La dynamique qui nous est proposé dans cette semaine exceptionnelle ne doit pas être interrompue par notre résistance. Il y a là la notion de sacrifice.

Puissent Marie et Jésus vous bénir.

Vous êtes certains fragiles, en grande détresse il y a encore des défenses. Supplions le Seigneur ensemble. Ensemble supplions le Seigneur. Et nous ne serons plus de personnes recroquevillées sur nous-mêmes mais de personnes guidées par Jésus, qui nous transforme et nous libère et nous fait renaitre.

Je prie tout au long g de cette semaine, pour que vous pussiez être les uns pour les autres, les signes annonciateurs de la Madone de la réparation.

Marie, Madone de la Réparation, ma Mère, ma Confiance, mon Espérance et mon Salut, priez sans cesse pour nous qui avons recours à Vous. * 3

Chers frères et sœurs ne restons plus derrière la porte closes. Nous avons vu ce soir. Nous ne sommes plus des personnes de l’ombre. Dieu est dans la gratuité, dans la complicité. Notre prière muette doit devenir un cri. Nos joies secrètes doivent être plus fortes. Nous avons toujours besoin de nous remettre entre les mains de la Mère de Dieu. Sortons de nos enfermements. La Madone de la Réparation orientera notre marche et notre chemin sera plus précis. Donnons un vrai moteur à notre engagement, donnons de la force à ce qui nous fait vivre, donnons une source à notre inspiration.

Je vous souhaite une sainte soirée, puissent Jésus, Marie et Joseph vous bénir abondamment. Vous êtes les fils et filles de Dieu le Père. Vous êtes braves, forts, courageux et vous êtes capables de vous défaire du mal. Vous êtes forts, grands, guerriers et braves, et vous êtes capables de faire la paix avec votre passé, de vous asseoir à la table de la fraternité et du piratage, de faire vivre votre arbre généalogique. Voyez en ce que vous êtes la richesse d’un héritage.

Un gros câlin d’Amour à vous, je vous souhaite du courage pour les souffrances qui ont été remuées ce soir, pour les plaies qui ont pu être réouvertes je prie pour vous je m’associe à chaque blessure que vous portez, je vous soutien, je vous réconforte et je vous relève. De toutes ces détresses, angoisses, blessures ; vous y arrivez. Ne doutez pas que vous allez y arriver, parce que nous retrouver cela signifie nous encourager, nous écouter. C’est comme ce soir, pleurer ensemble aussi devant nos erreurs, notre passé. Que cette semaine soit une semaine créative.  Que le Père de toutes les miséricordes vivifie en nous la grâce de son Amour, que son fils ressuscité signe d’espérance nous remplisse de sa paix. Que l’Esprit Saint nous donne de participe à une terre nouvelle. Que le Dieu Père Fils et Esprit Saint nous bénisse et nous garde. Pour les siècles des siècles.  Amen.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Et nous chantons à Marie sous ton voile de tendresse.

IHSV


Commentaires

Laisser un commentaire