
À peine saint Augustin eut-il purifié dans les eaux du baptême les souillures de sa vie passée, qu’il se fixa dans le côté transpercé du Sauveur pour y puiser la lumière et l’amour. S’il fut un Chérubin par sa doctrine, il fut un Séraphin par sa charité. On le représente tenant à la main un Cœur enflammé et percé d’une flèche. Sa triple confession d’amour est peut-être la plus étonnante parole qu’une bouche humaine ait prononcée. C’est le suprême amour, cet amour qui veut tout ce qu’il peut vouloir, sans regarder ce qu’il peut faire.
«Augustin, m’aimes-tu? lui dit Jésus Christ.
– Ô mon doux Maître, répondit Augustin, vous savez que je vous aime.
JÉSUS. – Explique-moi comment tu m’aimes.
AUGUSTIN. – Seigneur, si tous mes os étaient des lampes d’or, si tout mon sang était un baume au doux parfum, je voudrais voir brûler toutes ces lampes et consumer tout ce baume en votre honneur, et ainsi tout Augustin devenir un holocauste pour votre amour.
JÉSUS. – Que ferais-tu encore?
AUGUSTIN. – Seigneur, si toutes mes fibres étaient des liens d’or, je m’en servirais pour vous tirer à moi et vous enchaîner à mon amour pour toujours.
JÉSUS. – Que ferais-tu de plus?
AUGUSTIN. – Je vous aime tant, ô Roi de gloire, que si, ce qui ne peut pas être, j’étais Dieu, et vous Augustin, je voudrais devenir Augustin afin que vous fussiez Dieu».

Laisser un commentaire