République du Congo : Pour la Justice d’un génocide et mise en Lumière du plus grand scandale

Un document accablant pour la traçabilité des crimes internationaux en RDC

Le mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) a remis ce mardi 20 mai 2025 au gouvernement congolais un livre blanc de 119 pages détaillant les crimes graves perpétrés par le RDF-M23 lors de l’occupation de Goma et Bukavu entre janvier et avril 2025. ce rapport constitue une pièce maîtresse pour les procédures judiciaires à venir.Douze millions de morts.

Le document révèle l’ampleur vertigineuse des pertes humaines : plus de 12 millions de morts directs et indirects recensés sur trente années de conflits. Notamment au parc national d’Odzala-kokoua depuis 15 ans avec le gouvernement Brazzaville. L’organisation a reconnu que « dans certains cas, des violations des droits humains ont été commises »

Avec, une condamnation historique de ministres pour Détournement de 39 millions USD à Kisangani: levée d’immunité requise contre le ministre Constant Mutamba ce mercredi 21 mai 2025 au bureau de l’Assemblée nationale, marque un tournant judiciaire sans précédent visant un membre éminent du gouvernement.

Le ministre est accusé d’avoir contourné les procédures de passation de marchés publics en attribuant un contrat de 19 millions USD à la société Zion Construction SARL, créée en mars 2024. Les fonds, issus du FRIVAO (Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC), auraient été virés sur le compte de cette entreprise sans appel d’offres régulier.

L’affaire, qui agite les réseaux sociaux et la presse nationale, relance le débat sur l’efficacité des mécanismes anti-corruption en RDC (congoquotidien.com)

Seigneur, nous venons réparer pour ceux qui se trouvent dans les hauts rangs de la société et qui , désobéissent aux lois les plus sacrées, favorisant les impies et condamnent les innocents. Marie,Reine de la Réparation, ma Mère, ma Reine, mon Espérance, mon Salut, priez pour nous qui avons recours à vous. O Père, vois à quel état nous t’avons réduit. En raison de cette Croix, en vertu de ces souffrances, induis en tous une véritable conversion, la paix, le pardon et la sainteté. Coupe court à ta fureur contre la pauvre humanité, contre tes enfants ;ils sont aveugles et ne savent pas ce qu’ils font.


Commentaires

Laisser un commentaire