Constructeur du Pont d’Avignon (+ 1184)

Ses parents étaient pauvres, très pauvres, et leur seule richesse était en Dieu. Le petit Benoît, d’où le surnom de Bénezet, perdit son père très jeune et dut garder les troupeaux pour permettre à sa famille de survivre. Les légendes lui font traverser le Rhône d’une manière originale et racontent son intervention près des échevins pour qu’existe un pont. De là vient l’histoire de la construction du pont d’Avignon. La corporation des ‘frères pontifes’ commença les travaux. Ils avancèrent lentement à cause des crues et du débit du fleuve et saint Bénezet n’en vit pas la fin. Mais tout le temps qu’il vécut, il secourut les pauvres tout en y travaillant et, ses miracles, selon la tradition, multiplièrent les pierres.
Ce fait est intéressant à souligner car le choix d’Avignon lors de la papauté du XIVè siècle est lié à ce pont d’importance internationale à l’époque. Il n’existait que peu de points de passage du Rhône, ce qui faisait de la cité un point de passage obligatoire pour tous les déplacements. Ainsi en s’exilant de Rome, le pape se retrouvait dans un centre culturel et religieux aux portes de la France et de l’Italie; rendu possible par ce pont hors norme, d’origine non seulement humaine mais, selon la légende, également céleste.
Comme l’on disait aux temps médiévaux, « Gesta Dei per Francos! » Merci Seigneur pour vos actions éclatantes pour la France!

Il est intéressant de noter ce point car la cité des papes refleurira. La troisième clef sur son blason contient les deux clefs papales plus une troisième rappelant son autonomie. Ces trois clefs se retrouvent dans la fibule de la Madone de la Réparation, comme l’a révélé Henri le 25 mars 2023.

Laisser un commentaire