Diplomatie du 13 septembre 2024 – Les missiles ATACMS ont été utilisés dès l’année dernière

Souvenons-nous que le 18 octobre 2023, Washington avait reconnu la livraison de missiles longue portée ATAMCS – qui est aussi un armement à sous munition. Sommes-nous surpris que ni les Etats Unis, ni l’Angleterre, ni l’Ukraine, ni la Russie ni la Chine, ni Israël n’ont signé les accords d’Oslo relatifs aux armements à sous-munitions ? Cette convention est pourtant signée par 108 signataires de pays membres de l’ONU. On peut en conclure que les accords ne sont pas mis en place pour tous les pays.

« Ces missiles d’une portée de 160 à 300 kilomètres selon les modèles étaient réclamés par le président Zelensky dès janvier. Face à l’hésitation des Américains, l’Ukraine promettait de ne pas les utiliser sur le territoire russe et d’être en capacité de mettre la fin à la guerre en détruisant les infrastructures militaires et les dépôts d’armes russes transférés loin du front et hors de portée des systèmes classiques. » nous transmettait BFM Business le 18 octobre 2023.

Ce même média relayait le 11 janvier 2023 l’article intitulé : « La livraison d’armes de longue portée pourra permettre à l’Ukraine de remporter la guerre probablement à l’automne ».

Retournons cent ans en arrière et souvenons-nous qu’en entrant dans la grande guerre, chacun était sûr de ses forces. Combien de soldats ont été réquisitionnés et envoyés au front au mois d’août avec l’assurance qu’ils seraient de retour la guerre gagnée pour Noël ?

La réponse est non : la livraison d’armes de longue portée n’a pas suffi à calmer la guerre, mais plutôt nous constatons qu’elle l’envenime car la Russie ne tombe pas malgré les prévisions. Cette livraison d’armes ne fait qu’amplifier la scission et la haine des peuples les uns envers les autres.

Réveiller l’Ours, c’est s’exposer à un coup de patte.

La Paix est un don et un trésor. Engageons-nous comme artisans de Paix et nous pourrons donner une Espérance à cette époque marquée par des conflits toujours plus violents. Nous savons qu’ensemble, avec toute la bonne volonté de chacun d’entre nous, nous obtiendrons la Paix. Les nations pourront dialoguer, se retrouver pour faire le point sur ce qui ne va pas. La Paix sera telle que la nature en sera bouleversée comme image de nos rapport pacifiés entre Hommes. Alors le loup s’étendra près de l’agneau.

Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France.


Commentaires

Laisser un commentaire