Communiqué du 6 août 2024 – Un belligérant peut-il être neutre ?

Chers frères et sœurs, chers Romanistes,

La Paix soit sur vous, loués soient les Saints Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph !

Dans une déclaration sur le réseau social X (ex-Twitter), un des plus grands responsables politiques du monde en la personne de M. Biden représentant les Etats Unis d’Amérique, vient de publier le 6 août une déclaration qui peut se traduire ainsi :  « Nous avons reçu des informations actualisées sur les menaces posées par l’Iran et ses mandataires, sur les efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions régionales et sur les préparatifs visant à soutenir Israël en cas de nouvelle attaque ».

En effet, cette dernière information est corroborée par celle de Times of Israël : le ministre de la défense Lloyd Austin aurait ordonné que le porte avion USS Abraham Lincoln soit envoyé dans la région, avec des croiseurs et des torpilleurs pour défendre les intérêts de leur allié Israël – article du 3 août.

Autrement dit, nous comprenons que les Etats Unis se placent en une position de diplomatie entre deux camps alors qu’eux-mêmes ont un parti pris. Si vis pacem, para bellum ! Cette absence de neutralité ne peut qu’irrémédiablement ruiner tous les efforts de diplomatie. Il est évident que le parti opposé n’acceptera aucune concession de diplomatie face à une nation alliée à leur ennemi.

La Paix, c’est s’asseoir à une table dans la volonté d’arriver à quelque chose, d’être prêt à voir ses fautes, les reconnaitre en faire amende honorable puis d’accepter celles de l’autre. Lorsqu’il y a telle réunion, aucun des deux partis ne doit se considérer supérieur à l’autre, car la superbe de l’un anéantirait tout projet de conciliation. Tirons donc cette conclusion ; il ne faut pas attendre de nos gouvernements la solution à la Paix. Nous ne la trouverons qu’en Dieu seul !

« On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » Galates 5, 19-22.

Notre monde plongé dans la haine est mené par la chaire, par l’impulsivité, par l’intérêt. Tout cela nous fausse d’une conception authentique de la Paix. C’est Celui qui a le regard pur de l’Amour de Dieu qui saura parler de la Paix. Celui qui aura dans le cœur les fruits de l’Esprit, l’Amour pour Jésus et Marie. Soyons d’authentiques artisans de Paix, à l’image de Notre Sauveur qui nous a donné l’Esprit Saint pour l’imiter et nous deviendrons des artisans de Paix !

Ne laissons pas notre monde s’écrouler dans les mains de ceux qui appliquent les mêmes méthodes depuis des lustres. Changeons de méthode, acceptons l’école de Marie et Jésus dans nos vies ! Ils savent le chemin pour une nouvelle méthode toute pleine d’Amour. L’Ordre Romain défendra leur héritage et leur honneur pour qu’advienne la Paix en la Terre berceau du Christ !

« Ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. », 1 Jean 1, 1.

En communion de prières et de réparation, pour la Terre Sainte et en soutien de Henri

Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire