Communiqué du 18 juillet 2024 – Fin des négociations

Chers frères et sœurs, chers Romanistes,

La Paix soit sur vous et que soient loués les Saints Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph !

Au Moyen Orient sont remises encore à plus tard les négociations de Paix. A chaque attaque renouvelée entre le Hamas et Israël, le dialogue s’évanouit.

Chercher la Paix, c’est faire asseoir tous les partis autour d’une table pour écouter les demandes. Lorsqu’après un affront est rajouté un autre affront par le parti opposé, chacun ressort de la situation plus blessé qu’il n’y est entré. La logique continue par une volonté bilatérale d’une vengeance, pour « laver » l’affront qui a été subi. Cette montée en force de la colère et de la haine pousse le cœur à se refermer et à se mettre en survie. Il est alors imperméable à la Grâce, mais totalement spongieux aux idées les plus noires, désir de mettre la mort ou de la répandre. Nous nous faisons beaucoup de mal à rentrer dans le jeu du malin, à rentrer dans une logique de divisions et de reproches. C’est bien lui qui instille la division pour nous perdre.

Sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Demandons à Dieu de nous inspirer la volonté de la Paix, de toucher nos cœurs pour que soit infusée le désir de ne plus surenchérir. Soyons avec Dieu, Lui qui est plus fort que le diviseur.

Cœur eucharistique et sacerdotal de Jésus, je t’aime, pardon et miséricorde par les mérites de ta Sainte Passion ! Ô Seigneur, Prince de la Paix, Toi qui es doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien. Inspire en nous de vifs désirs de Paix, une constance dans le désir de pacifier nos cœurs et nos relations, et ne de ne plus entrer dans les reproches, les critiques qui engendrent le chaos. Aide-nous à obturer toutes les failles de notre âme pour ne pas laisser les colères entrer, pour que notre citadelle intérieure soit inviolée. Accorde-nous de prendre des mesures concrètes au long des jours pour que nous nous laissions toucher par ta Paix et que cette Paix soit apportée au monde.

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Luc 12, 49-53

Que le Feu de ton Amour brûle vraiment en nous ! Seigneur Jésus, fais de nous des artisans de ta Paix. « En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes ! » Psaume 71.

Marie, Madone de la Réparation, ma Mère, ma Confiance, mon Espérance et mon Salut, Priez sans cesse pour nous qui avons recours à Vous.

Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire