Communiqué du 7 mai 2024 – Tradition des Rogations

Chers frères et sœurs, chers amis, âmes réparatrices ou adoratrices du Cœur de Notre Seigneur,

Loués soient les Saints Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph !

La Paix soit sur vous !

Par tradition, trois jours avant l’Ascension commence un cycle de processions du lundi jusqu’au jeudi. Ces processions ont une origine ancestrale, elles s’inscrivent au cœur du Printemps quand la nature renaît et porte déjà ses fruits. C’est la période dans laquelle le Seigneur peut nous combler de ses bénédictions et de ses dons, à travers l’œuvre de la Création. C’est une période dans laquelle les arbres sont bénis pour porter de bons fruits et dans laquelle les travaux des champs sont bénis.

Les villes et villages se rassemblaient pour partir en procession sur tous les champs et aires fructifères, demander à travers les mains consacrées du prêtre la bénédiction du Ciel. C’était alors une grande manifestation de joie et d’intense ferveur, rappelant les manifestations de l’Ancien Testament le jour des premières récoltes pendant lesquelles les prémices étaient offerts à Dieu à travers ses prêtres.

Une fête qui correspondrait se trouve encore dans le calendrier hébraïque bien qu’un peu plus tardive. L’origine des rogations (« rogare » signifiant supplication, action de demander) remonte communément au Vè siècle à l’époque durant laquelle Saint Mamert avait institué un jeûne et des processions chantées pour toucher le cœur de notre Seigneur et appeler une abondance de bienfaits divins.

Pour anecdote, c’est lui-même le premier des trois saints dits de « glace » fêté le 11 mai. Après les trois jours des saints de glace, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais les 11, 12 et 13 mai, la tradition rustique indique que nous ne devons plus craindre le gel.

En union de prières et d’amour pour le Seigneur à travers l’intercession de Notre Dame

Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire