Chers frères et sœurs, chers Romanistes, la Paix soit sur vous !
L’Ordre Romain de Marie Reine de France exprime toute sa compassion aux victimes vivant la catastrophe humaine en cours dans la bande de Gaza. Le droit international encadrant les règles d’une guerre n’est en aucun cas respecté.
Il n’est pas permis de toucher aux innocents, femmes, enfants, vieillards non engagés dans les combats. Une telle situation dans laquelle sont bombardées les maisons familiales et leurs habitants rappellent des massacres obscurs comme vus au Mékong dans les dernières décennies, ou le massacre des Arméniens. Certains médias parlent de génocide.
Saint Thomas d’Aquin, au XIIIe siècle, va la théoriser : « Pour qu’une guerre soit juste, elle doit être déclarée par une autorité publique compétente, la cause doit en être juste, et l’intention de celui qui la mène doit être droite ». Une guerre est proscrite lorsqu’elle n’est pas proportionnelle, c’est-à-dire adaptée à l’attaque qui a été menée, et avec des armes adéquates. Le 7 octobre avec l’invasion du Hamas ont été pris en otage ou tués près d’un millier de civils. Depuis lors, Israël mené par Netanyahou et Herzog a pris la vie de plus de 30 000 personnes et blessés plus de 70 000 civils. Un rapport d’un pour cent, est-ce proportionnel ? Il apparaît clairement que la réponse est injuste, malgré l’illégitimité de l’invasion du Hamas. L’Ordre Romain ne justifie ni une position ni l’autre, mais souhaite rappeler que tout cela n’est pas permis par le Ciel. Lorsque nous agissons ainsi, nous portons le sang des innocents sur les mains, et ce sang pèse extrêmement lourd dans la balance au soir de notre vie.
Aujourd’hui mardi, l’assaut sur Rafah a été lancé avec des chars postés devant la dernière cité de défense palestinienne et des bombardements depuis Israël. Un ultimatum a été posé aux habitants pour les enjoindre à quitter la ville avant les bombardements depuis hier. Mais pour aller où, dans quelles conditions ? Les accès sont fermés par l’armée israélienne et même l’aide humanitaire est bloquée. Il s’agit d’un holocauste que fait vivre Israël aux Palestiniens, avec aucune possibilité réelle de survie. Les trois quarts des bâtiments seraient détruits ou endommagés.
Rappelons qu’une grande détonation va mettre le feu au poudre au Moyen Orient et entraîner l’Occident dans sa suite ; que le dragon rouge va cracher son feu cette année. Ce ne sera pas la guerre mondiale même si des pays importants seront touchés par cet embrasement.
Nous qui sommes encore épargnés, prions et offrons nos souffrances pour toutes ces pauvres âmes victimes. Prions pour que la Voix du Notre Seigneur à travers l’Ordre Romain soit entendue, que la voix pacifiante de Notre Dame soit entendue. Il gouverne le monde avec Justice, ayons toute confiance en Lui et entrons dans ses pas.
A vous qui souffrez de cette situation, à vous petite âme martyre de la situation, sans logis, sans nourriture et démunie de tout, nous offrons nos prières. Que le Seigneur vous accueille bien vite en son Cœur, qu’Il vous console de son Amour et de sa Miséricorde et qu’Il fasse grandir en vos cœurs un vif désir de l’unique patrie, le Paradis.
En union de prières,
Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France

Laisser un commentaire