Chers frères et sœurs, chers Romanistes,
La Paix soit sur vous ! Loués soient les Saints Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph !
En France et aux Etats Unis de nombreux militants de la cause Palestienne ont envahi les campus. En Amérique, c’est devenu le plus grand mouvement de contestation du XXIè siècle selon RTV5 monde.
Dans les universités de Columbia à New York ou de Sciences Politiques à Paris, des rassemblements ont été évacués par les policiers : arrestations, fermetures de campus ou suspensions d’étudiants sont en nombre. Plus de 2000 arrestations, des barricades, contremanifestations, coût de bâtons et projectiles. En France, les revendications virulentes ont amené le directeur de l’établissement à fermer les portes provisoirement aujourd’hui. Aux Etats Unis, le président monsieur Biden a même dû prendre la parole pour calmer la situation.
Une même scène se retrouve au Mexique, au Canada et en Suisse, à chaque fois émanant d’universités semble-t-il. Mais TV5 monde indique que selon la police New Yorkaise, la moitié des manifestants ne sont pas liés aux universités.
A Gaza, il est exact que la situation humanitaire est catastrophique. Benyamin Nethanyau, occupé à préparer une future offensive à Rafa ou à préparer une riposte vers l’Iran, entraîne les différentes confessions à travers le monde vers des heurts. Souvenons-nous comment les communautés pro palestiniennes avaient réagi en France dans la semaine suivant le 7 octobre. Souvenons-nous les appels à la vengeance émanant de communautés disséminées dans le monde entier. De son côté, Isaac Herzog clame un antisémitisme résurgent. Face à une telle spirale ascendante vers la guerre, comment trouver une désescalade ?
L’Ordre Romain dit oui à la liberté d’expression, à la liberté d’opinion, et appelle au respect des droits fondamentaux. Les peuples ont fondamentalement le droit d’exprimer leur opposition, mais pas de générer du chaos. Que tous concourent à forger une vraie paix. Une paix qui vient du bon Dieu et qui porte beaucoup de bons fruits : la Paix est avant tout un fruit de l’Esprit Saint.
Prions pour que la Paix vienne dans notre monde en feu.
Marie, Madone de la Réparation, ma Mère, ma Confiance, mon Espérance et mon Salut, Priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.
Le Secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France

Laisser un commentaire