Méditation du 10 avril 2024 – de Lise Emmanuelle

Chers Frères et Sœurs,

Face au terrible constat de tant de violences, d’agressivité, d’égoïsme ou même d’activisme insensé, Jésus me réveille ce matin et Il m’interroge et me dit « STOP, où es ton Cœur, mon enfant ? » « S’il n’y a pas l’Amour, cela ne sert à rien » mais ce n’est pas qu’à moi qu’Il parle, je pressens une foule derrière moi et face à ces paroles vient dans mon cœur cette phrase : « Que vos Cœurs sont durs, que vos nuques sont raides ». Jésus, nous parle à tous et vient encore nous demander de revenir à son Cœur.

C’est toute la Grâce de ce temps de la Miséricorde Divine que Jésus nous offre avant que le temps de la Justine Divine n’advienne.

En effet, nous sommes tous responsables directement ou indirectement de ce qui se passe. C’est notre responsabilité de Chrétiens de nous en rendre compte ! Chacun a sa place dans le système. Nous, l’Humanité, sommes un corps ! Si un membre souffre, c’est l’ensemble du corps qui souffre nous dit Saint Paul.

Nos prières doivent être tournées vers cet Amour sans fin, nous le savons et le faisons. Elles doivent devenir une intercession perpétuelle vers Dieu ! Pour nous certes, mais surtout et aussi pour nos enfants et nos petits-enfants, pour nos amis, nos voisins, pour tous ces gens que nous ne connaissons pas et qui souffrent sur Terre et au Ciel, pour l’Église, pour la France, pour le Monde …

Mais Jésus va plus loin et nous dit que Toutes nos actions, Tous nos gestes et Toutes nos pensées même, doivent être tournés vers l’Amour aussi difficile que cela puisse être ! Tout absolument TOUT, doit être tourné et avoir comme source l’Amour de ce Dieu qui se donne à nous certes mais aussi l’amour des autres.

Le Seigneur nous parle de Notre Prochain : celui dont on se fait proche : vers qui on va ! L’inconnu qui devient Reconnu.

Il ne s’agit pas seulement de notre famille, de nos amis ou de connaissances mais des Autres ! Ceux que l’on ne connaît pas ou pas tant que ça, comme des membres éloignés de nos familles. Je crois que Jésus nous parle « des Autres » de ceux que l’on peut servir et côtoyer au quotidien ou presque, des clients, des patients, de collègues de travail, des jeunes, des enfants mais aussi tous ceux aussi que l’on peut rencontrer sur le bord de notre chemin, ou même dans un supermarché…Il y a tant « d’Autres » possibles.

Notre Cœur doit être tourné vers le Service et ce Service doit être tourné vers l’Amour ! Soyons donc ces phares lumineux à travers lesquelles on peut déceler ou même voir (soyons audacieux) l’Étincelle Céleste de ce Dieu qui s’offre gratuitement et humblement à tous, dans un geste posé et doux, dans une parole accueillante et une écoute bienveillante, dans la tendresse d’une caresse, dans la joie d’un sourire ou d’un regard, ou dans un rire affectueux mais aussi par une Espérance indéfectible et une Confiance forte et réelle et une Foi solide et exemplaire.

Soyons donc vigilants et ne servons pas pour servir mais Aimons et sachons recevoir l’Amour d’abord puis servons ensuite avec tout cet amour puisé à la Source d’Amour. Laissons-nous transformer et purifier par cet Amour sans fin, pour pouvoir, nous aussi, aimer comme Dieu nous le demande.  Ainsi c’est bien l’Amour qui aura le dernier mot !

Ne soyons pas des cymbales vides : Que notre cœur soit rempli de ce feu brûlant d’amour pour notre Dieu mais aussi pour l’Autre ! La vie prendra alors une saveur toute autre, un avant-goût du Ciel, une richesse insoupçonnée et une joie immense. Ce sera l’Exultation au Ciel parce que l’Amour sera Roi !

Non ! Ce n’est pas une utopie ! C’est La Promesse de notre Seigneur ! Alors Croyons le et aidons-le de tout notre Cœur en Lui redisant sans cesse avec amour et confiance : « Oui Seigneur, je le veux, viens dans mon cœur et par le souffle du Saint Esprit, transforme-le comme tu le souhaites »

Acceptons humblement et avec Foi de recevoir Son infinie Miséricorde.

Accrochons-nous aussi au Cœur Immaculé de Marie, ce Coeur rempli d’Amour qui a dit « FIAT » et qui à la fin triomphera, cette Flamme d’Amour qui brûle en elle et demandons-lui de La répandre dans notre cœur et sur toute l’Humanité ! 

Aidons-la nous aussi en réparant toutes les offenses que son Cœur et Celui de son Fils Bien Aimé : le Sacré Coeur, ont reçus, reçoivent et recevront encore … Consolons ces Saints Cœurs Unis blessés et meurtris par toutes nos ingratitudes et nos manques d’amour. Offrons-leur toutes nos prières, nos actions et tous nos gestes d’amour en réparation de tous ces outrages qu’Ils subissent.

Demandons d’un seul cœur, cette Grâce de l’Amour pour que ce Feu d’Amour brûle en chacun de nous et qu’advienne enfin, dans ce monde et sur terre comme au Ciel, le Royaume d’Amour de Dieu et que sa Divine Volonté soit faite.

Marie, Madone de la Réparation, Ma Mère, Ma Confiance, Mon Espérance et Mon Salut priez sans cesse pour nous qui avons recours à Vous. 

Amen

Lise Emmanuelle, mystique française en communion avec l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire