
Chers frères et chères sœurs,
Depuis 3 jours, nous contemplons le Christ Ressuscité dans toute sa Gloire et sa Splendeur à travers des yeux de femmes. Nous sommes, en effet, en ces derniers jours, avec les femmes au tombeau vide. Une femme en particulier se détache des autres dans l’Évangile, celle que la tradition surnomme « l’Apôtre des apôtres » ; celle qui va annoncer aux disciples que le Christ est ressuscité, que son « Rabouni » est vivant et qu’elle l’a vu !
Marie de Magdala !
C’est bien à Marie Madeleine que Jésus va se montrer, se dévoiler, se révéler et se faire Voir !
Marie Madeleine, cette femme pleine d’amour pour lui, qui est venu l’embaumer pour essayer de réparer son corps si meurtri ; cette femme que Jésus a relevé et rétabli dans son identité de fille aimée du Père. Cette femme accablée d’avoir perdu son doux maître, qui le cherche désespérément … et qui crie son désespoir !
Mais le Christ est ressuscité comme il l’avait annoncé ! Il resplendit dans la Gloire du Père Éternel. Marie ne le reconnait pas. Il l’appelle par son prénom, elle entend sa voix et la transformation s’effectue, elle est à nouveau inondée d’amour, non seulement, elle le reconnaît mais se reconnaît aussi à travers Lui comme Enfant de Dieu ! Elle est Marie, celle qui a été délivrée à pour toujours de tous ses démons, qui a tant reçu, qui a suivi par amour Jésus toutes ses années, celle qu’elle a écouté sans relâche, celle qui a accompagné Marie au pied de la Croix, celle qui a cru et qui croit encore que Jésus est le Messie, le Fils du Dieu Vivant ressuscité d’entre les morts !
La Tradition française nous dit qu’elle est arrivée avec son frère Lazare, Marthe, sa sœur, et d’autres compagnons sur nos côtes méditerranéennes, qu’elle s’est installée dans une grotte à la Sainte Baume où elle est restée en ermite pendant 30 ans jusqu’à son retour au Ciel. Maria Valtorta nous dit qu’elle a passé son temps à contempler et prier, à adorer mais aussi à consoler et à réparer pour tous les outrages subis par le Seigneur !
Quel exemple d’amour est-elle pour nous !
Voilà ce que la Vierge Marie, Madone de la Réparation, nous encourage et nous invite à faire, prier et réparer le Cœur blessé et meurtri de son Fils bien aimé ; ce Cœur si outragé, dévoilé à une autre femme, une grande figure de sainteté : Marguerite Marie Alacoque. Ne lui a t- il pas dit : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. »
Nous fêtons, cette année, les 350 ans des apparitions à Marguerite Marie de ce Cœur brûlant et ardent d’Amour pour nous. Alors célébrons ensemble nous aussi cette grande grâce que Jésus nous donne de nous partager son Cœur pour que nous puissions nous aussi y plonger et y trouver Son amour, cet amour fou qu’Il a pour nous, Sa Paix et Sa Joie mais aussi Sa Souffrance de ne pas être aimé en retour.
Ne tardons pas à l’aimer, à le servir, à le louer mais aussi à le consoler et à réparer pour toutes les offenses graves qu’il subit encore et toujours et pourquoi ne pas faire de même pour ceux aussi de sa douce Mère, notre Maman du Ciel et de son Bon et Chaste époux Saint Joseph, Que ces 3 Saints Cœurs Unis, Aimants, Purs et Obéissants soient loués !!
Comment ne pas leur rendre leur amour …
« N’ayons pas peur » non plus de proclamer notre foi, de nous repentir et de réparer mais aussi d’appeler autour de nous à la repentance mais aussi à la réparation. Il est vrai que ce terme est, peut-être et même sans doute, galvaudé par les temps qui courent, mais il est finalement, tellement actuel, utile et nécessaire justement dans ces derniers temps que nous vivons.
Marie nous y invite, ne lui tournons pas le dos et croyons en ces messages qui nous mène vers le Cœur de son Fils par le Sien.
Prions donc la Madone de la Réparation, notre Mère, notre Confiance, notre Espérance et notre Salut d’intercéder et de prier sans cesse pour nous qui avons recours à Elle.
Prions aussi ensemble cette belle prière d’Unité confiée par notre Seigneur Jésus à Elisabeth Kindelman : « O mon adorable Jésus, que nos pieds cheminent ensemble, que nos mains rassemblent dans l’unité, que nos cœurs battent au même rythme, que nos âmes soient en harmonie, que nos pensées soient à l’unisson, que nos oreilles écoutent ensemble le silence, que nos regards se fondent l’un dans l’autre, et que nos lèvres supplient ensemble le Père Éternel, pour obtenir miséricorde. »
Notre Dame, priez pour nous et répandez l’effet de grâce de votre Flamme d’Amour, l’Esprit Saint brûlant en vous, sur pour toute l’humanité. Doux et Chaste Saint Joseph, intercédez pour nous et vous Prince de la Milice Céleste, Saint Michel Archange, protégez-nous dans le combat. Viens Souffle Divin du Saint Esprit, Viens. Amen
Soyez tous Bénis
Lise-Emmanuelle, mystique en communion avec l’Ordre Romain de Marie Reine de France

Laisser un commentaire