Communiqué du 1er avril 2024 – Au Lundi de Pâques

(Évangile selon Saint Matthieu, 28, 1-10)

Après le sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie viennent au tombeau de Jésus. Soudain il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descend du ciel, roule la pierre et s’assoit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes sont bouleversés de peur, et deviennent comme morts. Alors l’ange dit aux femmes :

« Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : « Il est ressuscité d’entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez ! » Voilà ce que j’avais à vous dire. »

Vite, elles quittent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles courent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vient à leur rencontre et leur dit :« Je vous salue. » Elles s’approchent et se prosternent devant lui. Alors Jésus leur dit :« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Chers frères et sœurs,

Loués soient les Saints Cœurs de Jésus, de Marie de Joseph !

Ce Lundi de Pâques est appelé « lundi de l’Ange» en Italie, dédié au souvenir de l’épisode de  l’Évangile où à l’aurore les femmes, après les événements de la mort de Christ, se rendent au tombeau de Jésus.  Un tremblement de terre puis Un ange aux vêtements blancs les attend, les rassure et leur annonce la Bonne Nouvelle : Il n’est plus au sépulcre, Il est ressuscité et leur demande d’aller le dire aux disciples ! En découvrant le tombeau ouvert et vide, les femmes ne parvenaient pas à la conclusion que Jésus soit Vivant. Elles avaient besoin d’entendre l’Annonce de l’Ange. Puisse cette grandiose nouvelle nous envahir de joie en ces jours d’Octave de Pâques ! Les Paroles de l’Ange résonnent ce matin dans le cœurs du peuple italien, que nous saluons chaleureusement, et à qui nous souhaitons une Sainte Fête.

Dans différentes communes italiennes, le Lundi de Pâques se fête avec des célébrations et des cortèges religieux. À Mongiuffi Melia (Messine) on célèbre la rencontre entre Jésus Ressuscité et la Vierge Marie. La statue de Christ Ressuscité part de l’église de San Sebastiano, celle de Marie de l’Église de Saint Nicolò di Bari, couverte d’un voile noir. Les deux statues se rejoignent au « Pianto degli Angeli » (Pleur des Anges), le voile de Marie est remplacé par un voile blanc et la Vierge est couronnée de fleurs. La rencontre entre les deux statues est accompagnée de chants d’enfants entre 5 et 10 ans d’âge, surnommés les « anges de Marie ». À Parete (Caserte) on célèbre la fête patronale de la Très Sainte Marie della Rotonda. Pour cette occasion, on met en scène le « vol des anges » : des statues d’anges sont soulevées avec des câbles et précèdent la procession de la Vierge. À Santa Venerina (Catane) sont ouvertes, uniquement pour cette occasion, trois chapelles où se tiennent les célébrations eucharistiques : Santa Venera, Madonna delle Grazie, Maria Santissima del Carmelo.

À la suite des femmes et des disciples, soyons les messagers et les témoins du Seigneur ressuscité. Soyons les promoteurs du Grand Message de Réparation.

Marie Madone de la Réparation, Ma Mère, Ma Confiance, Mon Espérance et Mon Salut priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous !

L’Ordre Romain de Marie Reine de France vous souhaite un Très Bon Lundi  de Pâques !


Commentaires

Laisser un commentaire