
Chers frères et sœurs, chers Romanistes,
La Paix soit sur vous !
Loués soient les saints cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph,
Jésus, Amour incompris, amour non aimé, amour rejeté, Tu avances malgré nos rébellions, malgré nos révoltes et nos incompréhensions.
C’est nos péchés qu’il a portés nous dit Saint Paul. Trop souvent dans l’indifférence des souffrances endurées par Dieu pour nous sauver, nous n’arrivons pas à saisir de ce fait l’Amour qu’Il nous a témoigné. Nos préoccupations matérielles et humaines, nos recherches du confort nous ont asphyxié le cœur. Notre Dame disait à la Salette que pendant le Carême, les gens vont à la boucherie pour manger de la viande comme des chiens. Que retenir ? Si nous n’avons pas notre petit confort, avec de la viande, du poisson, des œufs, ou si l’Eglise nous demande un jeûne complet pour le vendredi Saint, nous nous révoltons. Et le Christ ? Face à nous, à nos gesticulations et révoltes, il avance, courageusement. Il le fait pour nous. Il voit nos critiques et les remontrances qu’on lui adresse. Il voit notre légèreté. A-t-il mérité cela ? Est-ce de sa faute s’Il a dû porter sa Croix ? Avons-nous bien compris qui est Celui qui souffre ?
Elle, la Vierge des Douleurs, Elle qui a compati aux blessures et déchirures du corps de son Fils et de son Dieu, Elle notre Mère ; nous appelle à tourner notre regard aussi vers son Fils. Si nous avons le salut, si nous pouvons aspirer à la Vie Eternelle, si la marque du péché originelle peut être levée lors du baptême, si les démons ont été vaincus et si nous savons que la mort physique n’est pas celle de l’âme, c’est parce que le Christ a porté sa Croix pour s’y laisser choir. Ce sacrifice saint et parfait, accompli par un homme saint et parfait, vrai Dieu et vrai homme, est la marque majuscule d’un Amour absolu.
Le sang et l’eau jaillit du Cœur de Jésus sont une source de miséricorde, le réservoir de Pardon pour tous les pécheurs. Le Sang très précieux guérit et refaçonne nos cœurs, l’Eau est celle de la nouvelle naissance. La Croix devient l’étendard d’un Dieu qui à travers toutes les religions est l’Unique à se laisser briser et raillé. Il est l’Unique qui nous donne la Grâce du Pardon et de la Vie Eternelle en s’offrant lui-même à la mort.
Merci Ô Bon Jésus pour la Vie que tu nous offres, pour tous tes efforts consentis que je ne vois pas, que je ne saisis pas, parce que je suis aveugle et indigne. Merci de m’aimer malgré mes reniements.
Marie, Madone de la Réparation, ma Mère, ma Confiance, mon Espérance et mon Salut, Priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous.
Le secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France

Laisser un commentaire