
Chers frères et sœurs,
Avec cette fin de novembre qui se profile, nous sommes invités à fêter notre Roi, le Roi des Rois, notre Seigneur, notre Sauveur ! quelle joie que de célébrer sa grandeur ! Et après l’invitation à se préparer pour veiller, proposée la semaine dernière, le Seigneur nous rappelle, cette semaine, combien nous sommes riches de talents et comment nous devons les mettre à profit pour le servir et faire grandir son royaume ! le Seigneur nous montre que certes il faut veiller mais que cette veille ne doit pas nous empêcher d’agir, bien au contraire ! Alors, une question se pose : en ce moment, dans ce monde en tourment où le Royaume de notre Roi semble reculer à grands pas face aux fracas et aux bruits incessants de guerres, de violences, de tempêtes, de catastrophes en tout genre, quel serviteur suis-je ?
« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur. » Comme j’aimerais vraiment pouvoir entendre Jésus me murmurer cette phrase dans mon Cœur. Mais ai-je bien mis à profit tous mes talents, ces talents personnels qui m’ont été confiés ? Ai-je su aussi prendre soin des « Biens du Seigneur », ceux que Dieu a offert à l’humanité : « Lui-même dans l’Eucharistie », » Sa Parole de Vie » « Sa Mère comme notre Mère » et » tous les dons de l’esprit Saint » * ? Ai-je été ce petit serviteur inutile mais fidèle que le Seigneur désire tellement, et ce, même s’Il n’en a pas réellement besoin ? Ai-je confiance en ce que Le Seigneur m’a donné et a mis en moi et suis-je capable de le reconnaitre ?
N’entrons pas dans une fausse modestie et écartons toutes les fausses croyances que l’ennemi essaie de mettre dans nos cœurs pour ne pas entrer en action, ne soyons pas comme ce serviteur mauvais transi par la peur qui finalement ne fera rien de ce qui lui avait été confié. Le Seigneur n’attend pas de tous des choses extraordinaires, même des petites choses lui suffisent comme nous le dit si bien la petite Thérèse, mais, Il nous veut fidèle et plein d’entrain, capable de reconnaitre et mettre à profit ce qu’Il nous a donné ou va nous donner.
En nous octroyant une mission, Il nous donne, si nous sommes dans la confiance et l’amour, tout ce dont nous avons besoin. Ne multiplie-t-Il pas les pains et les poissons ? N’est-il pas ce Père si aimant qui prend soin de ses enfants ? Jésus dira à cet effet à sœur Josefa Menendez : « Elles (les âmes : nous) me traitent comme quelqu’un qui vit loin d’elles, quelqu’un qu’elles connaissent peu et en qui elles n’ont pas assez de confiance. Je veux qu’elles raniment leur foi et leur amour, et qu’elles vivent de confiance et d’intimité avec Celui qu’elles aiment et qui les aime. »
Le souci est, sans doute, notre manque de foi, d’amour mais aussi notre grande rationalité, car de fait, tout cela nous empêche de recevoir ce que Dieu désire tellement nous donner !
Croire tout simplement, croire à l’impossible comme un petit enfant encore et toujours, croire qu’en, par et avec Dieu tout est possible comme nous le dit la Vierge elle-même, n’en est-elle pas le Témoin fidèle ? Accepter de se départir, de Lui laisser les rênes et Lui dire tout simplement comme Don Dolindo, « Ô Jésus, je m’abandonne à Toi, prends soin de tout ! ». Pourquoi ne pas lui dire aussi « Jésus, je te dis « FIAT » : Oui comme Marie, viens et agis à travers moi ». Pourquoi ne pas lui donner les pleins pouvoirs de notre vie et lui abandonner toute notre volonté pour que Sa Volonté Divine s’accomplisse, ici et maintenant, sur notre Terre comme au Ciel et croire alors que le Miracle de Dieu se fera sur terre !
Nous seuls, nous nous coupons de sa Grâce et de sa Puissance ! Dieu lui ne cesse de vouloir nous donner, il ne cesse de nous offrir !
Ayons le courage de Bartimée l’aveugle et crions vers Dieu pour qu’il ait piété de nous ! Nos yeux alors s’ouvrirons et nous pourrons voir Sa magnificence, Sa gloire et Son amour immense pour chacun de nous. Soyons comme Zachée, à grimper dans les arbres, à vouloir ardemment nous élever pour voir et recevoir Notre Doux Jésus chez nous. Ainsi, nous ouvrirons nos portes, nos cœurs s’enflammeront, la Puissance de Dieu se déploiera en nous et nous entrerons alors dans Sa Joie et Sa Paix.
Jésus a non seulement, pour l’un répondu à l’appel et l’a guéri mais pour l’autre il l’a même devancé et s’est invité chez lui. Quelle grâce ! Lorsque nous cherchons ardemment Jésus, Il vient Lui-même à notre rencontre, Il nous guérit et nous demande de venir demeurer chez nous ! Extraordinaire, ce Dieu qui se fait tout petit et s’invite dans nos cœurs ! Immense cette Humilité et cette Petitesse ! Mais comment est-ce possible ? C’est à ce point que Dieu nous aime, oui c’est à ce point qu’Il se réjouit de nous. Petit ou grand, fort ou faible, riche ou pauvre, qu’importe, lorsque notre cœur est contrit et que nous recherchons avec un vif désir, avec amour et justesse notre Seigneur, Il répond et se fait voir, entendre ou reconnaitre.
La Vierge Marie nous montre la voie. Dans son temple, depuis son plus jeune âge, elle espérait et priait le Seigneur, son cœur était ouvert à Sa grâce, pleine de tendresse et humble, elle aimait profondément son Dieu et croyait à sa toute-puissance. Et l’Impossible est arrivé !
Prions Jésus Roi des Rois, avec Marie au temple pour qu’Il ouvre nos yeux à Ses œuvres dans nos vies, dans nos corps, dans nos âmes et nos esprits, que nous puissions discerner nos talents, nos charismes et tous Ses dons afin d’en prendre grand soin et de les mettre à profit pour tous, pour tous nos frères et sœurs dans le désarroi, « pour que chacun de nous, selon le don qu’il a reçu et la mission qui lui a été confiée, s’efforce de “faire fructifier la charité »*et ainsi et surtout pour faire grandir le Royaume d’Amour de notre Roi sur Terre. Que Marie nous tienne la Main et nous conduise sur ce chemin. Que Jeanne d’Arc nous donne le désir, l’élan et l’envie de nous battre pour notre Roi du Ciel ! Que l’Esprit Saint souffle abondamment sur chacun de nous et nous donne la force et le courage de nous mettre en mouvement et de nous engager au service de notre Sauveur ! Ne tardons plus, Il est temps !
O Marie, Mère de toutes grâces, Temple béni, Tabernacle royal, Guidez nos pas ! Madone de la Réparation, Notre Mère, Notre Confiance, Notre Espérance, Notre Salut, priez sans cesse pour nous qui avons recours à vous et répandez l’effet de grâce de votre Flamme d’Amour sur toute l’Humanité.
Soyez bénis.
Lise Emmanuelle, mystique en communion avec l’Ordre Romain de Marie Reine de France

Laisser un commentaire