Communiqué du 29 octobre 2023 : Le Synode sur la synodalité et la Sainte Église

Chers frères et sœurs,

Avec une grande satisfaction semble-t-il, le rapport de synthèse du synode est sorti en langue italienne samedi 28 octobre. Le Vatican rapporte cet article sur le site officiel :

Les femmes et les laïcs, le diaconat, le ministère et le Magistère, la paix et le climat, les pauvres et les migrants, l’œcuménisme et l’identité, les nouveaux langages et les structures renouvelées, les anciennes et les nouvelles missions (y compris numériques), l’écoute de tous et l’approfondissement, même sur les questions les plus «controversées»: le rapport de synthèse approuvé et publié samedi 28 octobre par la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité porte un regard renouvelé sur le monde, l’Église et leurs exigences.

Le diaconat des femmes

Les opinions varient sur l’accès des femmes au diaconat (9j): pour certains, il s’agit d’un pas «inacceptable», «en discontinuité avec la Tradition»; pour d’autres, cela rétablirait une pratique de l’Église primitive; d’autres encore y voient «une réponse appropriée et nécessaire aux signes des temps» pour «une vitalité et une énergie renouvelées dans l’Église». Enfin, il y a ceux qui expriment «la crainte que cette demande ne soit l’expression d’une dangereuse confusion anthropologique, en acceptant que l’Église s’aligne sur l’esprit du temps». Les pères et mères du Synode demandent de poursuivre «la recherche théologique et pastorale sur l’accès des femmes au diaconat», en utilisant les résultats des commissions spécialement constituées par le Pape et les recherches théologiques, historiques et exégétiques déjà effectuées: «Si possible, les résultats devront être présentés lors de la prochaine session de l’Assemblée»

L’ambiguïté qui nait de telles positions s’oppose à la clarté évangélique. Que votre oui soit oui, que votre non soit non. La Sainte Eglise catholique, le Peuple de Dieu, nourrie par la Lumière de son Rédempteur et sa Foi et son Espérance en découlant, notre Sainte Eglise a toujours enseigné la clarté. Le péché est le péché. D’où vient que des évêques, des cardinaux veulent adapter la théologie à leur propre conception. Les femmes diacres, c’est non. Les femmes prêtres, c’est non. Le péché reste le péché, le sacré reste le sacré. Tout ce qui est en plus vient du malin.

L’Ordre Romain exprime son dégoût de tels discours et son indignation devant tant d’âmes qui sont jetées sur le chemin de la perdition.

Le bon Dieu apparait et ne cesse d’avertir que le chemin n’est pas bon, que nous nous éloignions de Lui. Soyons ferme, gardons notre oui lorsque nous avons dit oui. Nous avons dit oui au Seigneur, restons lui fidèles. Dieu ne reprend pas sa parole et malgré tous nos péchés, son alliance avec nous est éternelle. Nous verrons la bonté du Seigneur sur la terre des vivants, espère, sois fort et prends courage. Espère, espère le Seigneur !

En union de prières

Le secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France


Commentaires

Laisser un commentaire