Chers frères et sœurs, chers Romanistes,
Nous rappelons la situation au Haut Karabakh. Cette région enclavée à l’intérieur du territoire d’Azerbaïdjan est peuplée majoritairement d’Arméniens. Historiquement, ce territoire appartenait à l’Arménie, il en était une région essentielle. Intégré à l’Azerbaïdjan, il est communiste et rattaché à l’URSS depuis le début du XXè siècle. La population pour autant est bien arménienne.
Constitué en République autonome depuis 2017, il n’est pas reconnu internationalement. En 2020, l’Azerbaïdjan lance l’offensive pour récupérer ce territoire composé d’arménien, enclavé dans son territoire et autoproclamé indépendant. L’Arménie protège ce peuple qui lui est attaché par les liens du sang.
Aujourd’hui, la guerre a repris plus intensément. Les dirigeants autoproclamés du Haut Karabakh, appelés aussi sécessionnistes ont décidé de dissoudre leurs institutions. Les Arméniens de la zone fuient donc vers l’Arménie.
Le journal français France Info nous indique :
« A la suite de l’offensive menée par Bakou, le 19 septembre, la diplomatie arménienne a dénoncé une « agression de grande ampleur » à des fins de « nettoyage ethnique ». Sur France info, l’ambassadrice de la République d’Arménie en France a également parlé « d’une épuration ethnique ».
« Cette terre où les Arméniens vivent sans interruption depuis 3 000 ans, où ils ont créé une civilisation, (…) est en train de se vider entièrement de sa population arménienne. »
Hasmik Tolmajian, ambassadrice de la république d’Arménie en France»
La situation est grave. Le jeu des alliances isole l’Arménie qui est sans importance alors que l’Azerbaïdjan l’est davantage, attirant les pays par le commerce de gaz naturel.
Le Ciel annonce que dans le Sud de l’Arménie une autre enclave sera au cœur de l’actualité et ressemblera à la situation du Haut Karabakh. Cela n’aura pas lieu demain, ni le mois prochain.
La situation au Moyen Orient va se dégrader au fur et à mesure des mois qui passent. Un message du Père Eternel à Henri : « Voici venir le Temps de la Grande Guerre où depuis l’Orient l’orage de conflits grondera. Un puissant conflit israélo-arabe opposera Israël à l’Egypte, Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie. La crise économique et sociale, les rivalités entre les diverses forces politiques et l’enlisement du processus de la Paix au Proche Orient seront des signes avant-coureurs. » La situation au Haut Karabakh n’est qu’un préliminaire.
Prions et soyons compatissants pour nos frères éprouvés là-bas. En union de prières et de réparation, confiez bien l’Ordre Romain dans vos prières.
Le secrétariat de l’Ordre Romain de Marie Reine de France

Laisser un commentaire