Communiqué de L’Ordre Romain de Marie Reine de France, le 22 Avril 2023

Chers frères et sœurs,
Chers Romanistes,
La Paix soit sur vous !
Loués soient les Saints Coeurs de Jésus de Marie et de Joseph !
Le doux mois de Mai est traditionnellement le mois de Marie, le mois des fleurs, le mois des roses.
Tout au long du mois de Mai nous honorons la Très Sainte Vierge Marie avec dévotion. Les raisons sont multiples et de 3 ordres historique, populaire et ecclésiale, et enfin spirituel.
Au XIII° siècle, le Roi de Castille, Alphonse X le Sage avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de Mai et, au siècle suivant, de nombreuses Communautés aimaient à honorer la Sainte Vierge Marie par des dévotions particulières: le Bienheureux dominicain Henri Suso avait l’habitude de tresser des couronnes de fleurs pour les offrir, au premier jour de Mai, à la Sainte Vierge Vierge.
En 1549, un bénédictin, V. Seidl, publia un livre intitulé le mois de Mai spirituel, alors que saint Philippe Néri exhortait les jeunes gens à manifester un culte particulier à la Sainte Vierge Marie pendant le moi de Mai où il réunissait les enfants autour de l’Autel de la Sainte Vierge pour Lui offrir, avec les fleurs du printemps, les vertus qu’il avait fait éclore dans leurs jeunes âmes.
Au XVII° siècle, à Cologne, en 1664, les élèves des Jésuites pratiquaient déjà, au mois de Mai, des exercices de piété en l’honneur de la Sainte Vierge Marie, tandis qu’en Alsace, des jeunes filles, appelées Trimazettes, quêtaient de porte en porte pour orner de fleurs l’autel de la Sainte Vierge.
Le 21 mars 1815, Sa Sainteté le pape Pie VII est le premier a donné un encouragement pontifical à la dévotion du Mois de Marie en accordant 300 jours d’indulgence à quiconque honore cette dévotion. Devant la dévotion populaire que cela suscite, il accorde l’indulgence plénière le 18 juin 1822. Avec ces encouragements, les manuels de dévotion Mariale se multiplient alors pour soutenir et encourager cette dévotion particulière. Sa Sainteté le Pape Pie IX confirme l’indulgence plénière en 1859.
L’ affection des croyants pour la Madone depuis s’est développé au fil des siècles en de nombreuses traditions populaires faites de dévotions personnelles et communautaires enrichis des enseignements de la Sainte l’Église.
Le choix du mois de Mai pour honorer la Mère de Dieu s’est imposé progressivement comme une évidence spirituelle et populaire.
Et comme un dialogue entre la Vierge Marie et le peuple des croyants, Elle apparait à des Mystiques, éduquant notre piété et nous conduisant au Christ Jésus Son Fils, par des Messages.
Ainsi, au mois de Mai, la tradition nous invite à vivre cette affection Mariale par la prière, à entrer dans cette affectueuse démarche de Foi et, c’est pourquoi je vous invite à le proposer autour de vous en famille, en paroisse.
En nous inspirant des Saints, couvrons l’Autel de Notre Mère Bien-aimée la Vierge de la Réparation, Reine de la Paix et du Très Saint Rosaire, de nos plus belles fleurs.
Je vous souhaite un très Saint Mois de Marie.
En ce doux mois des roses, je vous encourage à venir vous recueillir dans la Chapelle de la Réparation où la Madone déverse des grâces et de bénédictions sur Ses enfants pélerins.
En 1965, Sa Sainteté le pape Paul VI a encouragé la dévotion du Mois de Mai comme un moment opportun pour des prières pour la paix dans un contexte de Guerre froide.
Au XXI iéme siècle, notre temps est encore et toujours marqué par des menaces de guerre; tournons nous vers Notre Dame, Notre Mère, Notre Confiance, Notre Espérance et Notre Salut, qu’Elle apaise les flots tumultueux et fasse taire les fracas des armes. En acceptant avec une totale adhésion Son Grand Message de Réparation, nous serons davantage artisans de Paix.
Je vous confie à la tendresse de la Vierge Immaculée. S’il vous plaît, je me recommande à vos prières.
Soyez assurés de mes prières et de mes bénédictions.
» C’est le mois de Marie, C’est le mois de plus beau…. » ( Extrait du cantique du mois de Mai)
En communion de prières de réparation.

Laisser un commentaire